body-QSN
titre
Association Témoignage d'Un Passé :
image qsn
Présentation qsn

Depuis 1975, l'Association Témoignage d'Un Passé s'efforce d'agir auprès des institutions en faveur de la préservation des vestiges du passé de la Nouvelle-Calédonie, de Nouméa en particulier, dans le but de les présenter au public.

A son actif, citons : la villa-musée de Païta, la Maison Célières, le site historique de l'Ile Nou, sans oublier la préfiguration du musée de la ville de Nouméa.

Elle est composée d'une vingtaine de bénévoles actifs, volontaires pour accueillir et renseigner le public et porter des projets patrimoniaux.

titre pres
titreqsn
L’équipe du Site Historique de l’Ile Nou :
texte libre
texte libre

Emmanuelle Royer-Eriale, calédonienne, diplômée d'un Master en politiques culturelles (Université Paris Diderot), est directrice du site historique de l’Ile Nou depuis 2013.

 Alexandre Treuil, titulaire d'une Maîtrise de Muséologie (Université du Québec à Montréal), est employé depuis mai 2019 comme agent d'accueil, et animateur sur l'ensemble des sites de l'association. 

titreqsn
Les partenaires officiels :
texte libre

Le Site Historique de l’Île Nou fonctionne grâce à la coopération et au soutien de nombreux partenaires officiels.

Les institutions:

  • Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (Direction de la Culture, de la Condition Féminine et de la Citoyenneté) 
  • Province Sud 
  • Mairie de Nouméa 
  • Mission aux Affaires Culturelles en Nouvelle-Calédonie 


Les établissements et associations partenaires :

  • Association des musées et établissements patrimoniaux (AMEP) 
  • Centre de Rencontres et d’Échanges Internationaux du Pacifique (CREIPAC) 


Les entreprises privées partenaires :

  • Office des Postes et Télécommunications (OPT-NC)

Depuis près de dix ans, l'Office des Postes et Télécommunication accompagne nos projets par le biais du sponsoring et du mécénat. Entre 2017 et 2020, l'OPT-NC a apporté son soutien pour la réalisation du projet numérique du site historique du bagne.

  • La Société Générale Calédonienne de Banque

L'établissement soutient depuis 2017 le projet de valorisation du site historique de Nouville. Elle est notamment partenaire de la Nuit des Illuminés du bagne organisée chaque année.

  • ENERCAL 

Depuis 2018, Enercal est associé à l'événement de la Nuit des Illuminés du bagne. Grâce à leur soutien, le site revêt ses plus belles lumières pour offrir des spectacles de qualité aux visiteurs d'un soir.

  • Société Le Nickel (SLN)

Depuis 2015, la Société Le Nickel est partenaire de l'association Témoignage d'un Passé. Par le biais des Nickels de l'Initiative, l'association améliore son offre de visite à destination des scolaires en proposant des ateliers pédagogiques et des supports numériques.

  • Institut Universitaire de Technologie (IUT)

En 2017, les étudiants du DUT Métiers de l'Informatique et du Multimédia (MMI) ont créé le prototype www.bagnenouville.nc sur lequel les internautes peuvent visiter virtuellement le site historique de l'Ile Nou. En 2018, un nouveau groupe d'étudiants a mis à jour le site internet en proposant de nouvelles fonctionnalités et en insérant de nouveaux bâtiments. 

  • Lagoon Offratel 

Lagoon Offratel est partenaire de l'association depuis 2017 pour la mise en oeuvre du projet numérique du site historique de l'Ile Nou. La société héberge le site internet www.bagnenouville.nc. 

  • Les Nouvelles Calédoniennes

Depuis 2016, les Nouvelles Calédoniennes s'investissent à nos côtés pour la promotion du patrimoine calédonien. Des encarts publicitaires sont offerts à l'association pour des actions de levées de fond. Un bel ouvrage rassemblant les témoignages de descendants du bagne a également été édité par le journal en 2017.