• Devenez Volontaire du Service civique ( 16 à 25 ans)

    L'association recherche un volontaire entre 16 et 25 ans pour promouvoir la mémoire d’un fait historique auprès des calédoniens.

    La mission s'intègre au projet mémoriel porté par le site historique du bagne de l'Ile Nou, situé à Nouville.

    Un centre de documentation spécialisé est en cours de création. La mission permettra de collecter, conserver et promouvoir la mémoire du bagne en Nouvelle-Calédonie. Cette mission mémorielle doit permettre le développement de valeurs citoyennes auprès des publics ciblés.

    Plus d'informations sur le lien : https://www.province-sud.nc/sites/default/files/1829473/MEMOIRE-CITOYENNETE-ESC-026-2021-DCJS.pdf 

    Ne tardez pas!

    affiche-image
    Accueil de volontaires en service civique
    Accueil de volontaires en service civique
  • Ouverture des portes

    Le site historique de l'Ile Nou fait peau neuve et ouvre ses portes à partir du mercredi 12 mai. Découvrez la nouvelle présentation consacrée à l'histoire du bagne en Nouvelle-Calédonie au sein de l'ancien Boulangerie du bagne, classée monument historique.

    Cette ouverture a été possible grâce au soutien de la Province sud et de l'implication sans relâche des bénévoles de notre association.

    Le programme d'activité du nouvel établissement patrimonial proposera des visites commentées, des conférences et des animations ou ateliers chaque mois. 

    affiche-image
    Affiche ouverture du site historique du bagne à Nouville monument historique
    Affiche ouverture du site historique du bagne à Nouville monument historique
  • Lauréat du budget participatif

    Le projet, proposé et porté par l'Association Témoignage d'un Passé, est lauréat du dispositif de budget participatif de la Province sud. Grâce aux soutiens des internautes, il a été retenu et primé. Sa réalisation sera effective courant 2021.
    Le projet a pour objectif d’équiper le centre d'accueil des visiteurs du futur musée d’un centre de ressources documentaires de référence spécialisé sur le sujet du bagne. Il rendra possible l’accès à l'important fond documentaire de l'association (cartes, photos, récits, témoignages, livres rares, journaux d’époques...) au plus grand nombre (chercheurs, étudiants et grand public). Il permettra également aux descendants du bagne de faire des recherches sur leurs ancêtres. Le projet souhaite participer à la connaissance du bagne et à un travail et devoir de mémoire nécessaires pour la construction d'une identité calédonienne partagée.    
    affiche-image
    Centre de documentation du site historique du bagne calédonien
    Centre de documentation du site historique du bagne calédonien