Image agenda
Le

L’association Témoignage d’un Passé organise un tour en bus inédit, accessible à tous à partir de 8 ans. Cette animation inédite a pour but de présenter la thématique des évasions au temps du bagne.  

 Cette nouvelle offre permet au public de découvrir des sites patrimoniaux tout en bénéficiant du confort d’un bus moderne et climatisé.

Comme première thématique, l’association a retenu le sujet des évasions, affectionné par les visiteurs de tous âges. Cette visite se veut ludique et participative puisque le public devra endosser le rôle d’inspecteurs venus dans la colonie pour évaluer la sécurité du site. Ils seront guidés par deux membres en costume qui auront à cœur de faire passer un bon moment au groupe.

L’association entend ainsi rétablir la vérité sur les légendes qui entourent les évadés du bagne calédonien. Le commentaire de la visite s’appuie sur des photographies d’archives et des récits.

Après une courte introduction sur le débarcadère du pénitencier, les guides prodigueront leurs informations sur les principaux lieux de la Pénitentiaire présents à Nouville. Le bus conduira ainsi le public sur les lieux suivants :  Pénitencier Dépôt, Ferme Nord, Hôpital du Marais, Vacherie et Four à Chaux. Au cours de cette visite plusieurs évasions remarquables, réussies ou pas, seront évoqués. Il sera notamment question de l’évasion du déporté Henri de Rochefort, de celles des transportés Tellier, Charmier, Trinquet et du groupe appelé « les Robinsons du Pacifique ».